Olympiades de Physique France : XX° concours national, les 8 et 9 février 2013

Les 23 groupes sélectionnés lors des concours interacadémiques de décembre 2012 (http://www.odpf.org/xx/les-inscrits.php) se retrouveront pour le concours national les 8 et 9 février à Paris au Palais de la découverte. Ils ont conduit, durant l’année 2012, un projet expérimental de physique sous la responsabilité de leur professeur et avec l’aide d’un chercheur ou d’un laboratoire. Ils présenteront leurs travaux, expériences à l’appui, à un jury composé de chercheurs, enseignants, journalistes scientifiques, inspecteurs, industriels.

Une exposition publique des travaux des groupes se tiendra le samedi 9 février au Palais de la découverte de 10 h 30 à 17 h 30.

La XX° édition du concours est parrainée par Denis GRATIAS, médaille d’argent du CNRS.

Émanation des deux associations fondatrices des Olympiades (la SFP et l’UdPPC http://udppc.asso.fr/), le concours est placé sous le Haut patronage de M. le ministre de l’éducation nationale et de Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

À l’occasion du XX° anniversaire des Olympiades, le Comité des Olympiades organise le 10 février 2013 un colloque intitulé « La place des concours scientifiques dans la promotion des sciences auprès des jeunes : des concours pour tous les goûts et tous les profils ». Pour s’inscrire : http://www.odpf.org/index.php