Mardi 14 octobre 2014 : journée « matière condensée à Paris-Centre »

Une journée de réflexion sur l’élaboration d’une stratégie concertée sur les recherches dans le domaine de la matière condensée, à l’initiative des départements de physique de l’Université Paris-Diderot et de l’Université Pierre et Marie Curie.

 

les UFRs de physique de l’UMPC et de Paris-Diderot invitent tous les membres de la communauté « matière condensée » de Paris-Centre à une journée de rencontre pour discuter de science et réfléchir ensemble à une stratégie collective pour les prochaines années. L’objectif est de renforcer les liens très vivants sur le terrain de nos différents établissements, en recherche et en enseignement, d’aller vers une cohérence plus forte et une meilleure visibilité de la physique que nous faisons, au delà de l’impression de morcellement de notre discipline entre les trois grands regroupements universitaires parisiens (Sorbonne-Université, Sorbonne Paris Cité et Paris Sciences et Lettres), .

Cette rencontre aura lieu
mardi 14 octobre 2014,
à l’amphi Durand, bâtiment Esclangon,
sur le campus Jussieu.

Elle se déroulera selon deux sessions de présentations scientifiques suivies d’une table ronde de discussion en fin de journée. Les thématiques retenues pour ces deux sessions sont « micro- et nano-fabrication »  et « microscopies ». L’objectif est de donner un aperçu aussi large que possible, allant de la matière « dure » à la matière « molle », des grandes questions scientifiques qui peuvent bénéficier de l’appui de ce type de technologies. D’autres axes thématiques sont également envisagés pour des rencontres futures, avec en filigrane la possibilité de développer ou de créer des plates-formes technologiques qui pourraient être mises en commun.

La fin de journée sera réservée à une table ronde, en présence des représentants de l’UPMC et de Paris-Diderot, sur l’avenir de la matière condensée à Paris, sur les perspectives pour la recherche, sur l’opportunité
de se structurer de façon plus institutionnelle, et si oui sous quelle forme … Un état des lieux concernant l’enseignement sera également effectué.

Programme de la journée

9h15 : Accueil, café
9h30 : Introduction

10h00 : Session micro- et nano-fabrication

10h00-10h30 : Takis Kontos (LPA-ENS)
Tamponnage de nanotubes de carbone pour l’électrodynamique quantique en cavité de circuits hybrides

10h30-11h00 : Jean Yves Duquesne (INSP-UPMC)
Manipulation acoustique des ondes de spin

11h00-11h30 : Pascal Hersen (MSC-P7)
Microfluidics for quantitative single cell biology

11h30-12h00 : Sara Ducci (MPQ-P7)
Photonique quantique intégrée avec des dispositifs en AlGaAs

12h00-12h15 : Discussion et synthèse

12h15-14h00 : Buffet

14h00 : Session Microscopies

14h00-14h30 : Jaysen Nelayah (MPQ-P7)
Structure, diagramme de phase et réactivité de nanoparticules d’alliages : apports de la microscopie électronique de nouvelle génération.

14h30-15h00 : Geoffroy Prévot (INSP-P6)
La microscopie tunnel environnementale à l’INSP

15h00-15h30 : Fabien Montel (MSC-P7)
Zero-Mode Waveguide Detection of Biomolecules Translocation through Nanopores.

15h30-16h00 : Guillaume Radtke (IMPMC-P6)
Chimie à l’échelle atomique : de l’analyse statistique à la détection d’atomes isolés.

16h00-16h15 : Discussion et synthèse

16h15-17h15 : Table ronde, en présence des VP recherche de l’UPMC et de Paris-Diderot, des responsables d’enseignement et des directeurs d’UFR.
L’avenir de la matière condensée à Paris-Centre : aspects recherche et enseignement

17h15 – 18h : Apéritif de conclusion

Publié dans SFP-Paris